QUESTIONS FRÉQUENTES

Le PVC jaunit-il au soleil ?

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est particulièrement utilisé dans toutes les régions françaises puisqu'il répond à une homologation stricte concernant les contraintes climatiques, fort soleil y compris. Durable dans le temps, le PVC est imputrescible et résiste au vent, aux intempéries et au soleil avec une garantie de 10 ans.

Est-ce qu'il est possible de créer des formes de fenêtres particulières avec le PVC ?

Pour personnaliser votre maison ou pour répondre aux contraintes techniques de l'existant, le PVC permet de nombreuses formes pour vos menuiseries. Hauteur des vantaux, poids du vitrage, réalisation identique à l’existant, respect de la façade, grâce à sa malléabilité, le PVC s'adapte à toutes les contraintes. La Menuiserie GANGA vous propose tous types de formes parmi lesquelles, chapeau de gendarme, trapèze, fenêtre avec soufflet, fenêtre plein cintre... et bien d'autres, venez vous renseigner auprès de notre équipe.

Puis-je avoir droit à des aides financières pour changer mes fenêtres PVC ?

Un crédit d'impôts peut vous être accorder lors du changement de vos menuiseries PVC selon certains critères. Pour obtenir ce crédit en 2014/2015 et d'après le projet de loi de Transition Énergétique, le taux de crédit d'impôt développement durable (CIDD) sera uniformément de 30% et une seule opération de travaux sera exigée sans observation du revenu fiscal de référence.
D'autres organismes peuvent vous proposer des aides ponctuelles comme l'ADEME ou l'ADIL.

Les fenêtres PVC ont-elles des labels qualité ?

Les fenêtres en PVC peuvent obtenir plusieurs labels, dont le label NF-CSTBat (Norme Française) qui garantit une qualité de construction et une performance d’utilisation sur le long terme. Les fenêtres ayant obtenu ce label utilisent obligatoirement un PVC dont la composition et la durabilité sont homologuées. Le niveau de qualité des fenêtres est aussi régulièrement contrôlé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). D'autres normes et labels peuvent être appliqués par rapport au vitrage utilisé (Akoterm, Cekal et classement AEV – Air-Eau-Vent).

Comment dois-je entretenir mes fenêtres PVC ?

L'avantage du PVC c'est qu'il ne demande aucun entretien. Nul besoin de le repeindre ou de le nettoyer régulièrement puisqu'il dispose d'un anti-moisissure et qu'il est inaltérable. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même passer un coup d'éponge avec un détergent classique pour lui redonner la netteté de ses premiers jours.

Est-ce que les fenêtres PVC sont forcément blanches ?

Il est vrai que l'on voit beaucoup de fenêtres PVC blanches, pourtant il est tout à fait possible de les teinter en atelier avec des tons bois pour apporter un peu de chaleur, des teintes vives pour une décoration extérieure affirmée ou des teintes plus classiques comme le gris clair ou le beige. Vous pouvez donc tout à fait personnaliser vos menuiseries PVC pour obtenir une teinte qui vous ressemble.

Peut-on faire des vérandas et des portes d'entrée avec le PVC ?

La Menuiserie GANGA propose de réaliser toutes les menuiseries PVC qu'il est possible de faire dans la maison, de la fenêtre, à la porte fenêtre, en passant par la porte d'entrée ou la véranda. Le PVC est un matériau malléable qui permet, dans la limite d'une certaine dimension, de proposer de nombreuses menuiseries sur-mesure.

Faut-il forcément faire appel à un professionnel pour poser ses fenêtres ?

Pour obtenir une garantie décennale, mieux vaut demander à un professionnel de poser vos fenêtres. En effet, celui-ci engagera sa responsabilité sur le chantier et vous rendra un travail de qualité où toutes les conditions seront réunies pour obtenir des fenêtres avec une isolation, phonique et thermique, optimale. Plus que le bon choix de fenêtre, une pose de qualité vous permettra d'obtenir un résultat parfait.

Est-il possible qu'une fenêtre, une baie vitrée gondole au soleil ?

L'aluminium est insensible à l'humidité, au soleil, à la température. Sa grande rigidité le rend peu sensible au vent. Sa grande résistance à la corrosion permet son emploi dans tous les types d'atmosphère.

Du fait de leur stabilité dimensionnelle dans le temps, les ouvrages en aluminium conservent intactes leurs performances initiales d'isolation à l'air, à l'eau et au vent. Les fenêtres, verrières, portes, volets ou façades réalisés en aluminium peuvent ainsi dépasser l'espérance de vie des immeubles dans lesquels ils sont installés.

Les menuiseries en aluminium sont-elles adaptées pour le remplacement de fenêtres et portes vitrées dans une maison ancienne ?

Côté forme et dimension, l'alu ne connaît pratiquement aucune limite, il peut ainsi s'adapter à tous les styles et à tous les types d'ouvertures. C'est la solution idéale pour la rénovation des bâtiments de caractères.

Quelles sont les possibilités de formes et dimensions ?

Matériau de création, l'aluminium répond à tous les besoins et à toutes les envies. Les profilés aluminium autorisent une infinie variété des formes, des styles, des finitions.

L'anodisé est-il toujours de "couleur aluminium"?

Non ! L'anodisation présente l'avantage de conserver l'aspect métallique du matériau en y associant une large variété de couleurs. Cet aspect se décline sous de nombreuses variantes : du très mat au très brillant, via des traitements chimiques ou électrolytiques de satinage ou de brillantage, ainsi que des traitements mécaniques de polissage ou de brossage.

Le rendu de l'aspect métallique des produits anodisés peut varier en fonction de l'éclairage.

L’aluminium est-il recyclable ?

Il est recyclable à 100% et, indéfiniment recyclable sans jamais perdre ses qualités initiales.

Cette caractéristique lui confère un cycle de vie exceptionnellement long. De plus, sa refonte permet d'économiser 95% d'énergie par rapport à la fabrication primaire. Aujourd'hui, la récupération de ses déchets (chutes d'usine, produits en fin de vie...) qui représentent une valeur économique élevée est parfaitement organisée. Ceux issus du bâtiment atteignent un taux de recyclage de 95% (selon l'Association Européenne de l'Aluminium).

L'aluminium ne favorise-t-il pas la condensation ?

Grâce à leurs profilés à rupture de pont thermique, les menuiseries aluminium ne provoquent pas plus de condensation que les autres matériaux.

En effet, elles gardent à l'intérieur une température de surface suffisamment élevée pour éviter sa formation. Dans les cas extrèmes (cuisine, salle de bains), l'humidité relative de l'air peut atteindre 100%. La condensation se forme alors sur les murs, les glaces et les vitres. Pour éviter ce désagrément, obligation est faite depuis 1982 d'installer dans les logements neufs une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cette ventilation (indispensable aussi dans les logements existants) doit être régulière et permanente. Son débit est réglé en fonction du nombre de pièces. Les grilles d’entrée d’air se posent en partie haute des fenêtres ou dans le caisson du volet roulant.

L’aluminium, n’est-ce pas un matériau froid ?

Réputé conducteur, ce matériau a su trouver les évolutions technologiques qui lui ont permis d'atteindre des performances dont on le jugeait incapable. Une menuiserie aluminium à rupture de pont thermique complète (dormants et ouvrants) équipée d'un vitrage à isolation renforcée dépasse les exigences de la réglementation thermique.

L’aluminium est-il vraiment écologique ?

L'aluminium est issu de la bauxite qui représente 8% de la croûte terrestre. Autant dire qu'il provient d'une matière première inépuisable.

Même soumis au feu, l'aluminium n'engendre aucune émission de fumées dangereuses pour la santé. Or, sachez le, dans un incendie, ce sont les fumées et les gaz toxiques qui sont responsables à 90% des décès. De plus, il s'entretient facilement sans produit polluant. Non seulement l'aluminium protège durablement l'environnement mais il participe, en toutes situations, à maintenir la qualité de l'air dans votre maison.

Quelles sont les différentes étapes de fabrication de l'aluminium ?

L'aluminium est issu d'un procédé de fabrication en plusieurs étapes :

 

Exploitation minière 

La matière première est la bauxite, très riche en oxyde d'aluminium. Les gisements de ce minerai on d'abord été exploités en France. Aujourd'hui, les principales mines sont en Australie, en Afrique, et dans les Caraïbes.

Raffinage

Il faut 4 tonnes de bauxite pour obtenir 2 tonnes d'alumine. Pour transformer la bauxite en alumine, le minerai est concassé puis mélangé à de la chaux et de la soude caustique. Le mélange est ensuite chauffé. Après séparation par précipitation des différents composants, il reste une poudre blanche ressemblant à du sucre appelée alumine ou oxyde d'aluminium.

Fusion

L'alumine est transformé grâce à un procédé de réduction électrolytique appelé fusion, lequel constituait le principe de base de l'invention qui a permit de lancer ALCOA, il y a plus d'un siècle.

Fabrication

L'aluminium est versé dans des fours et mélangé à d'autres métaux pour former divers alliages adaptés à des nombreuses utilisations. Ensuite, il pourra subir différentes opérations de fabrication pour aboutir à un produit fini.

La fabrication de profilés aluminium se poursuit par une étape essentielle appelée l'extrusion.

LE PVC, DES ATOUTS POUR PERSONNALISER VOTRE MAISON
Découvrez nos solutions PVC : de la fabrication à l’installation, de la fenêtre à la porte d’entrée, une multitude de possibilités pour vous garantir confort, sécurité et esthétisme.